00 32 475 67 94 92

©2019 by Les Artisans Ciriers Bruxellois.

QUI SOMMES NOUS?

Un couple dans la vie et dans le travail

ANNETTE ECKHARDT

Je suis Allemande,j'ai travaillé dans les ressources humaines et dans le monde de l'enfance.
Travailler de mes mains, nourrit mon quotidien!
Je suis maman de 2 supers et jeunes enfants, j'ai voyagé à travers le monde pour mon travail et j'ai (heureusement dixit Manu) atterri en Belgique il y a une dizaine d'années.

JEAN-MANUEL FARCY

Je suis Belge, j'ai travaillé dans le monde de l'agro-alimentaire, de la cuisine en restaurant, à  la production, au transport, à la distribution.

La créativité anime ma vie!

Je suis aussi le papa de 2 supers et jeunes enfants et j'ai attendu longtemps l'arrivée de Annette ;-).

Une quête de plus sens dans nos parcours professionnels, plus proche de la vie, plus proche de nos enfants et plus aligné avec un monde dans lequel nous sommes locataires et non propriétaires, nous a poussé il y a un an à réfléchir à un nouvel avenir professionnel.

Le hasard de la vie, nous a fait rencontrer Pedro Miguel, un artiste cirier basé à Meudon, qui cherchait alors à transmettre son savoir-faire.

Cela a fait naître Les Artisans Ciriers Bruxellois.

Un projet manuel, lumineux, écologique et dont nous sommes fiers d'expliquer à nos enfants la raison de ce choix!

COMMENT A COMMENCÉ CETTE HISTOIRE LUMINEUSE?

ll était une fois l'histoire d'une couple dans la vie et dans les affaires qui gérait une société de distribution de produits prêts à manger (Blue Pepper).

DEPUIS PLUS DE 10 ANS DÉJÀ

ll était une fois l'histoire d'une couple dans la vie et dans les affaires qui gérait une société de distribution de produits prêts à manger (Blue Pepper).

ps: rassurez-vous, nous n'avons pas acheté ces lunettes essayées au Danemark ;-)

Il_était_une_fois_un_couple_-_Les_Artisa

FIN AOÛT 2018

Au fil des années, nous avons observé la pression du marché, la concurrence, les chouettes et les moins chouettes clients, le monde qui change, la nature qui s’échauffe, des enfants en bas âges avec qui nous voulons passer du temps, l’éloignement de nos valeurs personnelles avec celle que le marché nous imposait....
Après une journée de brainstorming au vert menée par Pierre Alain Scharff, notre associé chez Blue Pepper, il ressortait clairement notre volonté de nous tourner vers un métier plus proche de la vraie vie, de la nature, de la matière et où les clients viendraient chez nous pour ce que nous réalisons.

Pierre Alain Scharff.jpeg

10 MOIS DE REMISE EN QUESTION, DE DOUTES...

Nous décidons donc de commencer à chercher un repreneur et il aura fallu 10 mois, des angoisses, des doutes, des questionnements personnels... pour conclure un deal avec les repreneurs.

Blue Pepper by Les Artisans Ciriers Brux

QUELQUES SEMAINES DE VACANCES POUR SE POSER...

Nous quittons la société fin juin 2019 pour 6 semaines de vacances en famille chez des amis ou en échange de maison avec Homeexchange dans le Nord de l’Europe.

Mediéval_Center_Danemark_by_Les_Artisans

LES HASARDS DE LA VIE?

Début juin, à quelques semaines de la finalisation de la vente de Blue Pepper, alors que nous n'avions aucun nouveau projet professionnel devant nous, nous partons en amoureux à Versailles célébrer le changement de cap de vie professionnelle d'un ami très cher!
Lors de la soirée, une personne nous demande ce que nous allons faire dans le futur... lorsque nous lui disons que nous n'en avons aucune idée, elle nous dit qu'elle a un ami qui est artisan cirier et qui arrête ses activités.
Le lendemain matin à 10h00 nous rencontrons alors Pedro Miguel. Son atelier est situé dans le parc du potager des Dauphins, à Meudon. Il y travaille la cire naturelle et réalise des photophores de toutes les tailles.

Rencontre Pedro Miguel.jpg

LA LUMIÈRE FUT...

Le coup de foudre professionnel s'est produit en quelques minutes pour ce métier. Après quelques négociations rapides, nous avons décidé de racheter l'activité de Pedro et de développer son art à Bruxelles!
La formation en août 2019, le matériel ramené à Bruxelles et les contacts permanents avec Pedro nous sont précieux pour assurer un travail de qualité!
L'Automne et Hiver sont propices à nos activités. Il existe toutefois une véritable opportunité artistique à développer durant les périodes estivales: éclairer les jardins, les piscines (et oui certains de nos photophores flottent), des partenariats avec des traiteurs, SPA, hôtels, organisateurs d’événements...

Atelier by Les Artisans Ciriers Bruxello